« Pour faciliter le dialogue avec vous tous, je vais tenter de me familiariser avec ce nouveau mode de communication. » C'est par ces mots et par mail, que Bob Malone,
le nouveau patron de la filiale américaine de BP, a informé ses collaborateurs de la création de son blog, baptisé « Dialogue ». Une initiative originale, qui a pour but de redorer au plus vite l'image du pétrolier britannique, ternie par une succession d'incidents et de scandales aux Etats-Unis. Traumatisé par l'explosion d'une de ses raffineries, qui avait fait 15 morts et 500 blessés l'an dernier au Texas, BP a subi une nouvelle déconvenue cet été après la découverte d'importantes fuites dues à la corrosion de ses pipelines sur le gisement géant de Prudhoe Bay, en Alaska, qui la conduit à interrompre son exploitation pendant quelques semaines. Source LES ECHOS
|
|||||||||||
Stéphanie Gonier, 35 ans, a été condamnée pour "diffamation, injure publique et contrefaçon" à verser 1 euros symbolique de dommage à Nissan. |
Selon une enquête semestrielle de l'institut Ipsos-Média, la France compte quelque 26,9 millions d'internautes. Cela signifie que plus d'un Français sur deux âgé de 15 ans et plus est connecté à Internet. C'est la première fois que la barre des 50 % est franchie. En un an, le taux de pénétration d'Internet a augmenté de 10 points, passant de 44,1 % à 54,6 %. Fait étonnant, la proportion des internautes de 15-24 ans tend à diminuer. Celle-ci est en effet passée de 29 % en 2003 à 24 % aujourd'hui, au profit des plus de 50 ans, qui représentent désormais 22 % des internautes contre 19 % en 2005. En ce qui concerne les CSP, les supérieures sont majoritaires avec 38 % d'internautes. Les étudiants sont surreprésentés, comptant pour 19 % des internautes et 11 % de la population, tandis que le phénomène est inverse pour les retraités, qui représentent 10 % des connectés pour 22 % de la population.
easyBourse
Pour des millions d'anonymes, ces petits sites Internet personnels trahissent un désir de notoriété. Mais déjà les grands médias tiennent le haut du pavé.
En 1989, Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN a inventé le World Wide Web, le premier protocole Internet était né. A l'origine, la Toile (ou le Web, comme on surnomme le World Wide Web) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage automatique d'informations entre des scientifiques qui travaillaient dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde.
L'idée de base du World Wide Web (WWW), l'Internet, était de combiner les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information mondial, puissant et facile à utiliser.
L'hypertexte est un texte qui inclue des liens à des informations complémentaires, sur le modèle des références dans un article scientifique ou des références croisées dans un dictionnaire. Dans le cas de documents électroniques, ces références croisées peuvent être activées d'un clic de souris, et, avec le World Wide Web (WWW), elles peuvent se trouver n'importe où dans le monde. Il n'est pas nécessaire de savoir où l'information est conservée, ni de connaître les détails de son format ou de sa structure.
Les premiers serveurs Web étaient tous implantés dans des laboratoires de physique européens, et seuls quelques utilisateurs avaient accès à la platforme NeXT sur laquelle le premier navigateur s'exécutait. Peu après, le CERN fournit un navigateur beaucoup plus simple, exécutable sur n'importe quel système.
En 1991, un premier système Web fut mis à la disposition de la communauté des physiciens des hautes énergies via la bibliothèque de logiciels du CERN. Ce système comprenait un navigateur simple, un logiciel de serveur Web et une bibliothèque exécutant les fonctions essentielles pour permettre aux développeurs de bâtir leur propre logiciel. Plusieurs universités et laboratoires de recherche commencèrent à l'utiliser. Un peu plus tard, il fut mis en libre accès sur l'Internet, plus particulièrement à l'usage de la communauté des professionnels de l'hypertexte.
Le premier serveur web aux Etats-Unis fut mis en ligne en décembre 1991, là aussi dans un institut de recherche pure. Il n'y avait alors pour ainsi dire que deux sortes de navigateur. L'un était la version ayant servi au développement d'origine, très complexe mais disponible uniquement sur des machines NeXT. L'autre était le navigateur en mode ligne, très simple à installer et à exécuter sur n'importe quelle plate-forme, mais limité en puissance et peu convivial. Plusieurs personnes ont alors créé des navigateurs, la plupart exécutables dans l'environnement X-Window. Les plus connus de cette époque sont MIDAS, de Tony Johnson de SLAC, Viola, de Pei Wei de O'Reilly, Erwise, des Finlandais de l'Université de technologie d'Helsinki.
Début 1993, le Centre national de superinformatique (NCSA) de l'université de l'Illinois, mit en service une première version de son navigateur MOSAIC. La Communauté européenne approuva son premier projet Web (WISE) à la fin de cette même année, le CERN étant l'un des partenaires. Fin 1993 il y avait plus de 500 serveurs Web connus, et le WWW représentait 1% du trafic Internet, ce qui semblait beaucoup à cette époque! (Le reste était dû aux accès à distance, au courrier électronique et aux transferts de fichiers.)
1994 fut l' « Année du Web ». La première conférence internationale sur le World-Wide Web s'est tenue au CERN en mai. Quatre cents utilisateurs et développeurs y participèrent et cet événement fut salué comme le « Woodstock du Web ». En 1994, le Web fut abondamment présenté dans les médias. Une seconde conférence organisée par le NCSA et le Comité international des conférences World Wide Web (IW3C2), nouvellement créé, réunit 1300 participants en octobre aux Etats-Unis.
Fin 1994, le Web comptait 10 000 serveurs, dont 2000 à usage commercial, et 10 millions d'utilisateurs. Le trafic était alors équivalent au transfert de la collection complète des oeuvres de Shakespeare à chaque seconde. La technologie continua de progresser pour satisfaire de nouveaux besoins.
Le Web a 15 ans! - 09/08/2006 - 09:29:46 | |
SamOht 7852 messages Blogueur professionnel | |
Chaque solution a son problème! | |
Tous ses posts Voir le blog de SamOht |
Résultats : 1 - 1 sur 1 |
Commentaires