Quantcast

Présentation

Calendrier

Novembre 2013
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Liens

Concours

Recommander

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

INDEX

 

 

 

 

L’indice CAC devrait souffler
après avoir atteint notre premier palier

L’indice CAC 40 a atteint notre premier objectif haussier sur le niveau de 3400. Ce point matérialise le ratio de Fibonacci de toute la chute du CAC depuis l’été 2007. Le rebond effectué depuis l’envoi de notre dernière analyse titrée « fin du cycle de baisse de l’indice CAC » correspond à 25% de retracement. Nos objectifs moyen terme restent positionnés sur les niveaux de 3880 et 4325 et représentent les ratios suivant 0.382 et 0.50 selon Fibonacci.

 

Quatre mois de hausses consécutives méritent d’être corrigés

L’indice pourrait effectuer une figure technique de type « Reverse Head & Shoulders ». Cette formation en tête épaule inversée présente une ligne de cou sur le niveau de 3425 et une ligne de tête sur le niveau de 2825. Ce dernier niveau représente à la fois le bas de novembre 2008 et le dernier ratio de correction du rebond réalisé depuis début mars dernier. Une fois cette correction effectuée à la baisse, le franchissement du niveau de 3425, équivalent au plus haut de janvier 2009, confirmerait  notre stratégie haussière éloignant de fait le risque de revenir sur le bas de mars 2009.

 

Vitesse et amplitude du mouvement de correction.

A court terme, les objectifs baissiers intermédiaires seraient situés sur les niveaux de 3165, également ligne de support, puis 3045 et enfin 2935. Pour y parvenir, il conviendra de surveiller tout particulièrement le niveau de support situé sur 3220. Ce point matérialise la borne basse du canal haussier initié début mars. La césure de ce support clé confirmerait notre scénario de H&S. La borne haute du canal est située sur le niveau de 3600. L’angulaire de rebond depuis mars calculé selon Gann sur 10 degrés en graphique ‘monthly’ et de 30° en hebdomadaire permettent d’anticiper une correction rapide en un mois pour repartir à la hausse début juillet.

 

Les limites de notre stratégie :

A contrario, une correction plus forte qu’attendue au-delà du niveau de 2825 mettrait notre stratégie long terme en danger voire l’invaliderait définitivement sous le niveau de 2450. Franchir le niveau de 3425 à très court terme rendrait immédiatement caduque cette stratégie de correction préalable à l’atteinte de nos objectifs fixés début mars.

 

Louis-Serge Real del Sarte

Directeur Europe

Global Equities
  

 

L’indice CAC pourrait marquer une pause

 

 

Notre scénario de ‘fin du cycle de baisse’ du 9 mars dernier est confirmé

L’indice CAC 40 a bien confirmé notre scénario envoyé le 9 mars dernier intitulé « Fin du Cycle de Baisse des marchés actions ». Notre stratégie reste haussière pour le moyen et long terme. Une correction de court terme permettrait aux indices de rependre son souffle, former une « reverse Head & Shoulders pattern » et de repartir à la hausse appuyé par l’entrée des gestion classiques sur les marchés. La figure chartiste en graphique mensuel correspond à une « Morning star pattern » classique en trois mois selon le modèle de Muné Hisa Homma. Cette figure est souvent suivie d’une ‘Rising Three method’ permettant la création par une correction courte d’une ‘Catapult pattern’ que l’on suivra de près.

 

 

Notre stratégie Pétrolière confirmée pourrait ensuite ralentir la hausse du CAC

La confirmation de notre analyse cylindrique haussière sur le Crude Light de janvier 2009 pourrait ralentir la progression de l’indice CAC après l’été prochain. Les objectifs haussiers communiqués sur le pétrole en janvier 2009 lorsque ce dernier valait moins de 33$ étaient positionnés sur les niveaux de 50$, 61$ et 78$ estimé pour janvier 2010. En ce mois de mai, le pétrole vaut 58.75$. Nous sommes sur le point d’atteindre le deuxième objectif haussier. Notre stratégie haussière sur l’ensemble des matières premières reste d’actualité.

 

Une courte pause sur l’indice CAC

Les objectifs de retracement baissiers sont situés sur les niveaux de 3127, 3008 et 2920 voire 2790 moins probable. Atteindre ces objectifs ne remettrait pas en question notre conviction de fin du cycle de baisse du 9 mars dernier. Ces niveaux représentent les ratios de Fibonacci 0.25, 0.382, 0.50 voire 0.618 des neuf dernières semaines de hausses consécutives. L’indice pourrait se satisfaire d’un retour sur le niveau de 3125. Ce support est à surveiller de près et prend sa source début mars. Il  représente tous les plus bas des semaines du 9 et 30 mars et du 20 avril.

 

Validation de notre stratégie

Le franchissement à moyen terme du niveau de 3440 à la hausse confirmerait ce nouveau cycle de hausse annoncé début mars. Les objectifs haussiers restent situés sur les niveaux de 3867, 3935 pour  novembre prochain et 4200 pour le premier trimestre 2010.

 

Les limites de notre stratégie :

Une correction plus vive qu’attendue sous le niveau de 2800 mettrait ce scénario haussier en danger et signalerait un potentiel de double bottom sur le niveau de 2465. La césure du niveau de 2700 pourrait étouffer notre stratégie haussière voire l’invalider définitivement sous les plus bas de l’année situés sur le niveau de 2465.

 

Louis-Serge Real del Sarte

Directeur Europe

GLOBAL EQUITIES

Etude de l’indice CAC : fin du cycle de baisse

 

La chute de l’indice est proche de 60% en deux ans :

Le CAC 40 est passé du niveau de 6168 en juin 2007 à celui de 2552 hier en séance. L’étude graphique de l’indice permet d’anticiper un rebond sur un support clé situé sur le niveau de 2550. Ce point prend sa source dans la droite de tendance passant par les bas des séances de janvier 1991, octobre 1992, mars et octobre 1995. 

 

L’analyse Cylindrique prône pour une fin probable du Cycle de baisse :

Notre scénario se trouve conforté par les points majeurs de supports situé sur les niveaux de 660 sur le SP500, 1108 sur le Nasdaq et 1800 sur l’Eurostoxx. L’indice CAC évolue par séries de trois mois de baisse consécutives depuis deux ans. La décomposition Elliottiste prône en ce sens avec un rebond en ABC pour atteindre le niveau de 3530 au premier trimestre 2010. Le CAC forme un grand triangle dont la base est plane et dont nous venons de toucher le support.

 

Ultime rempart sur le CAC :

 Le point majeur et dernier rempart à une chute abyssale est situé sur le niveau de 2401. Ce niveau représente le bas de mars 2003 mettant fin à trois années de chute et permit ensuite un rebond de quatre années pour atteindre le niveau de 6168. Le niveau de 2400 matérialise également le dernier ratio de Fibonacci 0.618 de toute la progression de notre indice depuis son origine en octobre 1987.

 

Les objectifs de rebond de notre scénario :

Les objectifs de rebond à moyen terme seraient situés sur les niveaux de 3450, 3931 et 4360, respectivement ratios de Fibonacci de la dernière vague de baisse de 3616 points. Les objectifs à court terme se situeraient sur les niveaux de 2700, 2780, 2850, 2920 et pour combler le Gap laissé le 16 février sur le niveau de 2959.

 

Les limites de notre stratégie :

Briser à la baisse le niveau de 2400 entraînerait notre indice sur le niveau de 1420 atteint en bas d’une séance de janvier 1991. Cela signifierait probablement que nous ayons brisé les niveaux cités ci-dessus sur l’ensemble des indices mondiaux.

 

Louis-Serge Real del Sarte

Directeur Europe de Global Equities

 

 

 
ANALYSE TECHNIQUE

Méthodologie de l'Analyse Technique Cylindrique

L'analyse technique, quantitative et fondamentale : un triptyque indissociable.

1/ Multiplicité de l'approche technique pour étudier les différents signaux.

2/ Développement de systèmes en interne qui permettent d'anticiper les nouvelles formations d'analyse technique. Etude de la relation avec le temps.

3/ Historique des cours comme mesure pour anticiper avec la qualité de l'information l'influence des réactions et les modifications des comportements des intervenants.

4/ Pour confronter les résultats, étude de la transversalité décomposée en facteurs canoniques.


VALEUR                                            Cours / Prix > 0

EVOLUTION                                     Relation avec le temps, Etude des cycles et des rythmes, Reprise des postulats de Charles DOW et de son disciple Ralph NELSON ELIOTT sur les vagues d'Elliott. Analyse de la psychologie du marché. Utilisation des FIBONACCI circulaires pour la formation des cylindres. Etude des déformations en obliques de figures classiques par l'évolution des anticipations.

INVERSION DE TENDANCE             Méthode de Mune HISA HOMMA sur les historiques climatiques reprise par Steve NISON en  'Candlisticks' (bougies japonaises). Etude des moyennes mobiles de la volatilité selon le modèle de John BOLLINGER (loi normale). Intégration des news flow fondamentaux et des facteurs exogènes géopolitiques impactant. Utilisation des méthodes classiques d'analyse graphique. Approche du couple Vitesse / Evolution et leur symétrie.

OUTIL DU MARKET TIMING  COMPLEMENTAIRES        Indicateur Swing Trading Triades (modèle disponible sur CQG), Flux du marché et analyse de la variations des volumes.

OBJECTIFS                                      Valeur : Utilisation de l'approche mathématique de Leonardo FIBONACCI pour déterminer les objectifs selon ses ratios, couplés au postulat de Charles DOW. 

                                                         Durée : Utilisation du théorème de relation entre le Prix et le Temps défini par le cycle de William D. GANN.  et adaptation  par création de l'approche des Cylindriques.

CONCLUSION                                  Perspectives renforcées sur la multiplicité des facteurs étudiés.

 

Les analyses graphiques réalisées par Louis Serge Real del Sarte pour Overblog n'ont pas d'autres vocations que de vous informer. Elles ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'acheter ou de vendre un instrument financier ni comme une confirmation officielle de transaction. Overblog décline toute responsabilité concernant l'usage qui pourrait en être fait à des fins autres que celles décrites précédemment.



Etude Cylindrique de l'indice EUROSTOXX

 

 

Bien que l’indice Eurostoxx ait à deux reprises confirmé un rebond sur le niveau situé autour de 2100 les 21 novembre 2008 et 23 janvier dernier,  nous sommes dans le cas graphique  d’une balle de tennis qui rebondit de moins en moins haut sur le plancher d’un grenier pour finalement trouver ce trou dans le plancher (2100) qui la conduira un étage plus bas (1827).

 

Deux scenarii sur l’Eurostoxx: triangle /rebond 1827 ou canal baissier /rebond sur 1072

L’absence de soutient par les volumes, l’absence de figure chartiste de retournement à court terme et l’incapacité d‘atteindre en rebond des niveaux situés au-delà des premiers retracements de Fibonacci permettent d’anticiper la poursuite de la baisse et d’annoncer un probable point d’arrêt à cette chute. Le premier point de support majeur susceptible de retourner la tendance est situé sur le niveau de 1827. Ce niveau correspond au  rebond de l’Eurostoxx en mars 2003 après trois ans de chute depuis le niveau de 5525.

 

Notre stratégie sur l’Eurostoxx :

Notre scénario prône la reprise de l’indice sur le niveau de 1827. La figure en  tête-épaule (première épaule mars 2006 / tête juin 2007 / seconde épaule mai 2008) donnait une indication de la possible extension baissière d’environ 1240 points après rupture de la ligne de cou sur le niveau de 3365 en septembre dernier. Nous serions donc à ce jour bien au-delà de cet objectif.

 

Comment déterminer que ce point de retournement sera le bon ?

L’Eurostoxx devrait probablement confirmer un rebond sur le niveau de 1827 dans les deux cas exposés. Une fois atteint ce premier plancher, il faudrait ensuite trouver la force de  repartir à la hausse et  franchir le niveau de 2225 pour valider un changement de tendance. Ce point représente le ratio 50% de Fibonacci calculé sur la dernière vague de baisse depuis le début de l’année. Ce scénario de reprise des marchés serait réellement conforté  au-delà du niveau de 2530 , soit le ratio Fibonacci 25% de toute la chute de l’indice Eurostoxx depuis son plus haut à 4608 en juin 2007.

 

Les objectifs de rebond haussiers à moyen terme :

Sous réserve d’atteindre rapidement notre point plancher sur 1827, les objectifs haussiers court terme seraient situés sur les niveaux de 1956, 2014, 2029, 2093 et 2100. Les objectifs haussiers moyen terme seraient situés sur les niveaux de 2120, 2220, 2320 et 2425. Les objectifs long terme seraient situés sur les niveaux de 2530, 2900 pour février 2010 voire 3220.

 

Quid d’une rupture graphique du niveau de 1827

A contrario, briser cette zone majeure entraînerait l’indice beaucoup plus bas et très rapidement.  Le niveau clé situé sur 1072 matérialise la bas d’un grand canal baissier à l’image du graphique joint. Les sommets de ce canal ont été atteint en mars 2000 sur le niveau de 5525 et juin puis juillet 2007 sur le niveau de 4608. Les supports de ce canal ont été atteint en octobre 1998 sur le niveau de 2406 et mars 2003 sur le niveau de 1827. 

 

Louis-Serge Real del Sarte

European Sales Director

GLOBAL EQUITIES

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ETUDE DE L’INDICE CAC

L'indice CAC présente à ce stade un réel danger graphique

celui de briser les supports clés situés avec une clôture ce soir sous les niveaux de 2800. Nous somme probablement en formation de « Catapulte », soit lorsque une figure de type ‘Morning star’ selon le modèle de Muné Hisa Homma est suivie d’une figure en ‘rising three method’.

Notre scénario prône pour le rebond de notre indice en ‘double bottom’

.

L’accumulation de mauvaises nouvelles sur tous les fronts serait intégrée dans les cours. Les objectifs calculés sur la base des ratios de Fibonacci seraient situés sur les niveaux de 3270, 3440, 3650, 3700, 3900, 4100 et 4125. Notre objectif pour fin 2009 reste fixé à 4200. Ce niveau correspond aux droites de résistances prenant leur source dans la ligne de cou du tête-épaule formé sur trois ans de juin 2005 à juin 2008 et également dans le canal baissier initié en janvier 2007. Pour parvenir à atteindre notre objectif, l’indice devra franchir les résistances situées sur les niveaux de 3270, 3445 et majeure à 3440. le passage du niveau de 3440, à la fois ratio 38.20% et double résistances conforterait un nouveau cycle haussier sur le CAC.

Les limites de notre stratégie

Le point de 2830 matérialise le bas de novembre 2008. Sa rupture mettrait notre scénario en danger, voire l’invaliderait définitivement sous le niveau de 2800. L’indice serait tenté de revenir sur un ancien bas de mars 2003 situé sur le niveau de 2400 à l’image du graphique mensuel ci-dessous. A contrario, la rupture du niveau de 2830 et la confirmation d’un rebond sur le niveau de 2400 donnerait des nouveaux objectifs de rebond situés sur les niveaux de 2940, 3230, 3490, 3740, 3845 et 4035


Louis-Serge Real del Sarte

Profil

  • ReaClic
  • Community Manager
  • Homme
  • 07/05/1962
  • réseaux sociaux network networker branding réseaux sociaux professionnels
  • CV Digital: http://www.louis-serge-real-del-sarte.com/ Consultant en Réseaux Sociaux d'Entreprise Octobre 2009 à Janvier 2010: rédaction d'un ouvrage sur 'Les Réseaux Sociaux en ligne sur Internet' aux éditions Alphée distribué au premier

Archives

Liens

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés