Partager l'article ! L’indice CAC marque une pause avant de s’élancer: L’indice CAC pourrait marquer une pause ...
L’indice CAC pourrait marquer une pause
Notre scénario de ‘fin du cycle de baisse’ du 9 mars dernier est confirmé
L’indice CAC 40 a bien confirmé notre scénario envoyé le 9 mars dernier intitulé « Fin du Cycle de Baisse des marchés actions ». Notre stratégie reste haussière pour le moyen et long terme. Une correction de court terme permettrait aux indices de rependre son souffle, former une « reverse Head & Shoulders pattern » et de repartir à la hausse appuyé par l’entrée des gestion classiques sur les marchés. La figure chartiste en graphique mensuel correspond à une « Morning star pattern » classique en trois mois selon le modèle de Muné Hisa Homma. Cette figure est souvent suivie d’une ‘Rising Three method’ permettant la création par une correction courte d’une ‘Catapult pattern’ que l’on suivra de près.
Notre stratégie Pétrolière confirmée pourrait ensuite ralentir la hausse du CAC
La confirmation de notre analyse cylindrique haussière sur le Crude Light de janvier 2009 pourrait ralentir la progression de l’indice CAC après l’été prochain. Les objectifs haussiers communiqués sur le pétrole en janvier 2009 lorsque ce dernier valait moins de 33$ étaient positionnés sur les niveaux de 50$, 61$ et 78$ estimé pour janvier 2010. En ce mois de mai, le pétrole vaut 58.75$. Nous sommes sur le point d’atteindre le deuxième objectif haussier. Notre stratégie haussière sur l’ensemble des matières premières reste d’actualité.
Une courte pause sur l’indice CAC
Les objectifs de retracement baissiers sont situés sur les niveaux de 3127, 3008 et 2920 voire 2790 moins probable. Atteindre ces objectifs ne remettrait pas en question notre conviction de fin du cycle de baisse du 9 mars dernier. Ces niveaux représentent les ratios de Fibonacci 0.25, 0.382, 0.50 voire 0.618 des neuf dernières semaines de hausses consécutives. L’indice pourrait se satisfaire d’un retour sur le niveau de 3125. Ce support est à surveiller de près et prend sa source début mars. Il représente tous les plus bas des semaines du 9 et 30 mars et du 20 avril.
Validation de notre stratégie
Le franchissement à moyen terme du niveau de 3440 à la hausse confirmerait ce nouveau cycle de hausse annoncé début mars. Les objectifs haussiers restent situés sur les niveaux de 3867, 3935 pour novembre prochain et 4200 pour le premier trimestre 2010.
Les limites de notre stratégie :
Une correction plus vive qu’attendue sous le niveau de 2800 mettrait ce scénario haussier en danger et signalerait un potentiel de double bottom sur le niveau de 2465. La césure du niveau de 2700 pourrait étouffer notre stratégie haussière voire l’invalider définitivement sous les plus bas de l’année situés sur le niveau de 2465.
Louis-Serge Real del Sarte
Directeur Europe
GLOBAL EQUITIES
Commentaires