Partager l'article ! Dites le avec du Muguet...: La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps . Dans l'antiquité ...
La tradition du Premier mai
remonte à la nuit des temps
.
Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique. Au Moyen Age, mai était le mois des accordailles. Depuis 1889, c'est la fête du travail dans certains pays. La fête du Travail est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays dont la France, alors que la fête du Travail au Canada est fêtée le premier lundi de septembre soit cette année le 5 septembre.
Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre. D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ». Depuis 1967, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
Le muguet est une plante vivace, qui se multiplie dans les sous-bois grâce à son rhizome traçant, appelé « griffe ». Chaque brin de muguet (ou hampe) est entouré de deux feuilles. Les fleurs sont toutes disposées du même côté de la hampe. En automne, le muguet donne des fruits sous la forme de petites baies rouges.
Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
Commentaires