Partager l'article ! Tronçon final de la ligne à grande vitesse: Contrôle extérieur ligne LGV est 2ème phase La Direc ...
Contrôle extérieur ligne LGV est 2ème phase
La Direction Infrastructures a été choisie pour effectuer le contrôle extérieur de construction de la ligne LGV Est Européenne 2è phase. Il s’agit du tronçon final de Saverne à Strasbourg, soit 35 km de tracé. GINGER CEBTP assurera l’assistance technique laboratoire du maître d’ouvrage Réseau Férré de France (RFF).
Après une période préparatoire de 2010 les travaux ont véritablement démarré en mars 2011 et les entreprises s’installent progressivement.
Aux cotés du maître d’œuvre, les ingénieurs et techniciens de la Direction Infrastructures conduisent les contrôles de l’ensemble des travaux :
◦ Les ouvrages d’art, 1 tunnel, 10 viaducs mixtes à ossature métalliques, 16 ponts rails et 14 ponts routes de type dalle béton armé ou pont radier, font notamment l’objet de contrôle de fondations, contrôle des bétons, contrôle de charpente métallique (fabrication, assemblage, anticorrosion), contrôle d’étanchéité.
◦ Les terrassements, 5.2 millions de m3 de terres extraites en déblais, 2.7 millions mises en remblai, 9.5 km de voies de rétablissement, sont soumis à des contrôles : géotechniques, fabrication et mise en œuvre des matériaux de corps de remblai, couche de forme, des chaussées, contrôle de minage, de consolidation des sols, géophysiques pour contrôle du traitement des anomalies karstiques, contrôle de stabilité des pentes et fronts rocheux.
Au délà des taches habituelles allouées à un laboratoire d’essais, GINGER CEBTP a mis en place une équipe dédiée et très expérimentée en contrôle extérieur composée de techniciens supérieurs, ingénieurs et experts du réseau. Leur rôle est de veiller à la mise en place et au respect simultané de l’ensemble des pièces écrites : CCTP de travaux, plans qualité des entreprises, règles techniques ; celles-ci, dans le contexte d’un chantier ferroviaire, génèrent une problématique particulière : RFF et la SNCF possèdent leur propre référentiel technique dont les prescriptions spécifiques doivent être prises en compte dans l’analyse des documents fournis pour avis et tout au long du suivi de mise en œuvre
GINGER CEBTP a ainsi élaboré son propre plan de contrôle, le Plan de Management de Projet (PMP), qui servira de cadre de référence durant les 36 mois que durera la mission sur le tronçon H de la LGV. GINGER CEBTP est une société du GroupeGINGER dirigé par Jean-Luc Schnoebelen
Commentaires