France 3
a suivi la campagne présidentielle de
François Bayrou
Bonus exclusifs sur leur site
Samedi 12 mai à 11h05 sera diffusé un reportage de 25 minutes sur la campagne présidentielle de François Bayrou dans
Retrouvez ce reportage sur notre site Internet, samedi 12 mai après sa diffusion en cliquant ici
Nicolas Sarkozy va succéder à Jacques Chirac au poste de président de la République. Les électeurs se sont prononcés pour le candidat de l'UMP à hauteur de 53% contre 47% pour sa rivale socialiste Ségolène Royal. Cette nomination va s'accompagner d'importants changements sur le front économique, fiscal et social. Vous trouverez ci-dessous, les principales mesures contenues dans le programme de Nicolas Sarkozy.
Le Programme économique de Nicolas Sarkozy
Travailler plus pour gagner plus
« Le travail sera au cœur de mon action. Je veux que chacun soit libre de travailler autant qu’il le veut », déclare régulièrement Nicolas Sarkozy. Le candidat a martelé à nouveau hier soir qu’il veut être le « Président de la valeur travail » durant le débat du second tour qui l'opposait à Ségolène Royal.
Dans le cadre de son grand combat contre les 35 heures – une « catastrophe généralisée pour l’économie française », a-t-il déclaré hier soir –, dont il chiffre le coût à 17 milliards d’euros chaque année, Nicolas Sarkozy souhaite exonérer de charges sociales et d’impôts toutes les heures supplémentaires. Une réforme qui pourrait, selon les analystes, avoir des effets positifs sur la croissance du PIB, en donnant un coup de fouet à l’offre de travail, mais aussi à la consommation. Cette mesure est chiffrée à 4,6 milliards d’euros par l’Institut de l’entreprise, qui recommande qu’elle fasse l’objet d’un encadrement strict, pour éviter d’être détournée de son objectif premier.
Autre objectif de Nicolas Sarkozy : atteindre le plein emploi en 2012, ce qui représente une baisse de 3,4% du taux de chômage en 5 ans. Cet argument est intervenu très tôt dans le débat télévisé d’hier, le candidat donnant en exemple les différents pays européens qui sont parvenus à ce résultat. Pourquoi pas la France ?
Les 35 heures : une catastrophe généralisée
Parmi les mesures du président de l’UMP, on trouve également une allocation de 300 euros par mois, sous réserve que les jeunes « suivent bien leurs études ou leur formation ». Nicolas Sarkozy souhaite aussi mettre en place une « sécurité sociale professionnelle », en vue d’assurer une « véritable protection » en période de chômage. Il a aussi évoqué hier soir le regroupement de l'ANPE et de l'Unedic au sein d'une même structure. Son programme prévoit ............suite de l'article sur easybourse.com
Au coeur même de votre ADN
l'émergence d'une source centriste
Autriche
vers les 60 heures de travail
A partir de 2008
Les salariés autrichiens pourront travailler jusqu'à soixante heures par semaine par le biais d'accords entre patrons et salariés, selon un compromis sur la flexibilité du temps de travail auquel viennent de parvenir les partenaires sociaux.
Source AFP
Commentaires